Florence Daudon
Réduisez votre stress : tonifier votre nerf vague !
J’ai récemment fait la découverte du nerf vague (ou cardio-pneumo-entérique). Il joue un rôle essentiel dans la régulation du stress et est indispensable au bon fonctionnement de tout notre organisme … je tiens absolument à vous le présenter !
Lorsque nous vivons un évènement stressant, nous constatons les effets sur notre organisme : accélération de la respiration, du rythme cardiaque, gorge serrée, voix qui tremble, ventre noué, … puis une fois l’évènement passé, les symptômes disparaissent et nous retrouvons nos pleines capacités, notre équilibre.
Pourquoi ces symptômes et comment faire pour limiter l’impact du stress sur notre organisme ponctuellement et durablement ?
Les mécanismes du stress
Commençons par une explication simplifiée du fonctionnement de notre système nerveux qui soutient toutes nos fonctions vitales.
Le nerf vague véhicule les messages sensoriels, les ordres conscients, les fonctions autonomes (respiration, battements cardiaques, digestion, …). Il est la liaison entre notre cerveau et nos organes (dans les 2 sens).
Il fait partie de notre système nerveux autonome qui contrôle la sécrétion de nombreuses substances (hormones, enzymes, …) et agit, comme son nom l’indique de façon autonome, sans notre volonté et notre conscience.
Les informations circulent dans deux branches complémentaires et indissociables : le système nerveux sympathique et parasympathique.
Lorsque nous faisons face à une situation de stress, le système sympathique est mobilisé, le cœur s’accélère, nos fonctions permettant les réactions ancestrales de fuite ou de combat sont activées (muscles, cerveau) et celles jugées secondaires, comme la digestion, sont délaissées.
Lorsque l’évènement est passé, le système parasympathique entre en action : le cœur et la respiration ralentissent, les organes délaissés reprennent leurs activités.
Le fonctionnement du système nerveux autonome se module en permanence pour ajuster nos fonctions internes. Notre système nerveux autonome régule notre organisme pour s’adapter à la situation, pour faire simple :
Pour limiter l’impact du stress sur notre organisme, nous pouvons donc activer notre nerf vague et augmenter l’activité de notre système nerveux parasympathique.
Pourquoi stimulez son nerf vague, c’est prendre soin de soi ?
Le nerf vague a une influence sur le fonctionnement de nombreux organes, sur l’activité cardiovasculaire, la digestion, l’appétit, la glycémie, l’inflammation, les défenses immunitaires, …
Stimuler le nerf vague a notamment pour effet de limiter les effets du stress sur notre organisme, de réduire les troubles digestifs, du sommeil, de l’humeur et les douleurs chroniques.
Comment stimulez le nerf vague ?
Vous disposez de nombreuses solutions, simples et plutôt agréables, notamment la respiration, l’activité physique et la relaxation.
Voici quelques idées pour activer quotidiennement votre nerf vague, sans modération !
La relaxologie est une solution idéale pour tonifier votre nerf vague. Un accompagnement en séances de relaxation collectives ou individuelles vous permettra de pratiquer et de devenir autonome. Par exemple, la méthode Biosappia® propose un ensemble de méthodes psycho-corporelles dont les effets bénéfiques se conjuguent. Basées sur le corporel, l’émotionnel, le cérébral et le ressenti, les techniques utilisées sont le yoga, le qi gong, la méthode du Dr. Vittoz, la pleine conscience, les rythmes respiratoires, la relaxation à thèmes et les visualisations.
Chaque jour, améliorez votre santé en stimulant votre nerf vague : prenez quelques minutes pour vous, pour souffler, vous détendre, pratiquer des activités qui vous procure du plaisir, de la joie, profiter du moment présent en pleine conscience … vous améliorerez votre bien-être et celui de votre entourage.
Prenez soin de vous !
Pour aller plus loin, vous pouvez lire « Stress, inflammation, troubles digestifs, immunité … et si c’était le nerf vague ? 5 programmes sur mesure pour reprendre le contrôle de votre santé en stimulant votre nerf vague » du Dr Yann Rougier et Marie Borrel, aux éditions Leduc.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.