Florence Daudon
« Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse » est le titre d’un livre de David Servan-Schreiber, médecin, Docteur en neurosciences cognitives, interne en psychiatrie clinique.
Dans cet ouvrage il présente des méthodes naturelles permettant d’aller mieux, évaluées et validées par des études scientifiques, illustrées par des exemples issus de sa pratique médicale ou de son vécu.
De son expérience personnelle et professionnelle, notamment avec ses collègues de l’hôpital de Shadyside de l’université de Pittsburgh (Etats-Unis), il a « exploré comment soulager la dépression, l’anxiété et le stress avec un ensemble de méthodes qui font surtout appel au corps plutôt qu’au langage. Ce livre décrit les différentes composantes de ce programme, pourquoi nous les avons choisies et comment nous les avons utilisées »
Il explique notamment comment fonctionnent les émotions, le cerveau émotionnel (ou limbique) et le cerveau cognitif (ou néocortex), l’intelligence émotionnelle, le système nerveux autonome.
Ce livre salvateur présente des techniques telles que la cohérence cardiaque, l’EMDR, l’acupuncture, l’alimentation (dont les oméga 3), l’activité physique, les relations sociales (contact émotionnel, communication non violente, implication dans un collectif), …
« C’est parce que les méthodes de traitement exposées dans ce livre exploitent les forces naturelles du corps, parce qu’elles contribuent à l’harmonie, à l’équilibre et à la cohérence des forces de l’organisme, que ces méthodes sont efficaces tout en étant quasiment dépourvues d’effets secondaires. Comme elles soutiennent, chacune à sa manière l’effort du corps et du cerveau pour retrouver l’harmonie, ces différentes approches possèdent une forte synergie : il n’est pas nécessaire d’en choisir une à l’exclusion des autres. Elles se renforcent toutes mutuellement. »
Ces outils et pratiques permettent un mieux être, qu’ils soient utilisés en complément d’un traitement allopathique, pratiqués régulièrement, ou intégrés dans l’hygiène de vie quotidienne. Des modifications positives sont constatées quel que soit l’âge : il n’est jamais trop tard pour bien faire … ni trop tôt !
Il est donc possible de contribuer à l’amélioration de son état psychique en s’appuyant sur des méthodes qui passent par le corps.
La sensibilisation dès le plus jeune âge, la prévention à la santé mentale, la diffusion généralisée de ces méthodes complémentaires, alternatives, douces, pourraient limiter le développement de troubles psycho-sociaux et améliorer la santé globale de l’ensemble de la population.
La méthode Biosappia® s’inscrit dans cette approche globale, naturelle, en proposant l’alliance de plusieurs techniques naturelles. La respiration, l’activité physique, la relaxation, la pleine conscience peuvent permettre de mieux gérer les émotions et le stress, de revenir à soi, de (re)trouver un équilibre du corps et de l’esprit.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.