Les techniques de bien-être que j'utilise sont ni médicales, ni thérapeutiques.
Leur visée est d'apporter de la détente, un mieux-être.
Dans le cadre de ma pratique, je m'engage à respecter les codes de déontologie ci-dessous.
Code de déontologie de la pratique de la Relaxologie - Méthode Biosappia® :
- Exercer son activité dans le respect de la personne humaine : s'occuper, avec la même attention, de chacun(e), quels que soient sa condition, sa nationalité, son genre et ses convictions politiques, religieuses ou spirituelles.
- S'abstenir de tout prosélytisme politique, religieux ou spirituel.
- Faire connaître les techniques de détente physique, émotionnelle, et psychique, susceptibles de permettre à toute personne de faire face, par elle-même, au stress et aux besoins de mieux-être.
- Entretenir de bons rapports avec les membres de la profession et des professions de santé. Eviter tout agissement injustifié tendant à leur nuire, notamment vis-à-vis de leur clientèle.
- Exercer la profession légalement, au sein d'une structure législative reconnue : libérale, salariés, association loi 1901, entrepreneurs…
- Entretenir ses connaissances, notamment en assistant aux stages de formation permanente de l’Ecole du Stress, pour lui permettre de compléter ses connaissances et/ou de garantir à l'école et aux autres professionnels qu'ils respectent toujours l'éthique et les fondements de la Biosappia®. Accepter une supervision.
- Ne pas faire de lien direct entre la Biosappia® et la perte de poids, l'arrêt du tabac, les maladies graves et les thérapies en général. Refuser de pratiquer la Biosappia® aux personnes toxicomanes, alcooliques graves, suicidaires, déprimées graves et cas pathologiques.
- Si nécessaire, orienter vers d'autres démarches ou professionnels, avant, pendant ou après la Cure Biosappia®.
- Dans le cas où l'échange préalable à la Cure Biosappia® pourrait laisser supposer que la demande est différente de ce que le praticien ou la Biosappia® peut apporter, refuser cette demande d’accompagnement, éventuellement conseiller d'autres professionnels.
- Respecter l'autonomie de la personne accompagnée : être le plus neutre possible vis-à-vis de celle-ci et être le plus conscient possible vis-à-vis du pouvoir pouvant être attribué par la personne accompagnée (notion de transfert, surestime du professionnel "qui sait", par exemple). Veiller à ne pas orienter les choix de vie, sur le plan personnel, familial, spirituel ou professionnel.
- Dans le cadre de la Cure Biosappia®, respecter les fondements de la méthode Biosappia® : durée des séances d'1h30 environ, progression en 7 étapes, utilisation des seules techniques de la méthode, durée minimale de 6 semaines, structure et organisation des séances.
- Respecter le secret professionnel qui s'impose à tout praticien, sauf dérogation prévue par la loi. Ce secret couvre tout ce qui lui a été confié, ce qu'il a pu voir, entendre et comprendre. Veiller à protéger de toute indiscrétion, les documents concernant la clientèle.
- S'abstenir de tout massage pendant une séance de Biosappia®. S'interdire toute proximité avec la personne accompagnée qui dépasserait le cadre professionnel, pendant et après une Cure Biosappia®.
Code de déontologie de la pratique du Massage Amma Assis :
Le massage amma assis ne s'apparente à aucune pratique médicale ni paramédicale occidentale.
Il ne s'agit pas d'un massage thérapeutique mais d'une relaxation.
- Exercer son art dans le respect total de l'intégrité physique et morale de l'autre
- Respecter une stricte confidentialité
- Toujours garantir une prestation optimum, notamment en maintenant ses compétences au meilleur niveau
- S'abstenir de toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire
- Ne pas faire de diagnostic médical
- Ne pas interrompre ou modifier un traitement en cours
- Ne pas prescrire ni conseiller de médicaments
- Diriger immédiatement vers un médecin toute personne se plaignant de symptômes anormaux
- Ne pas donner de séance dans les cas énoncés pendant la formation (grossesse, fièvre, problèmes cardiaques, ...)